Monument aux morts Rauzan

Publié le par Rauzan autrement

Nous avons abordé lors du conseil municipal du 15 décembre, l’état de notre monument aux morts et demandé sa rénovation, voire son déplacement dans un lieu plus digne de ce qu’il représente.

Voici notre réflexion :

En cette période de commémoration du centenaire du début de la grand guerre de 1914-1918, qui se souvient de ce que représentaient les motifs que nos concitoyens de l'époque avaient disposé au chapiteau de notre monument aux morts ?

• Que représentaient-ils pour que les allemands les enlèvent quand ils ont occupé Rauzan ?

• Pourquoi aucun conseil municipal n'a pris sur les deniers de la commune pour remettre le monument en l'état ?

Le monument a été construit par souscription en 1921 et implanté à son emplacement actuel. A l'époque il complétait la perspective de la place du foirail. Il ne se trouvait pas cerné comme aujourd'hui par les aménagements urbains et bâtiments qui le rendent incongru à l'emplacement où il se trouve.

Il est l’œuvre et la volonté de l'ensemble des Rauzannais qui l'ont financé, en souvenir du sacrifice de tous ceux qui sont partis pour que nous restions debout. Il est notre monument à tous. Il est petit, discret mais bien plus important que tous les autres. Il incarne la République. Il est le symbole de la volonté citoyenne d'honorer tous les Rauzannais qui ont offert leur destin à la France. Il mérite toute notre considération.

A moins que pour beaucoup, sur notre commune, la féodalité ait été rétablie, il faudrait, en tant que symbole de la République voulu par nos concitoyens de l'époque, lui accorder toute l'attention ainsi que les soins qu'il mérite.

D’autres bâtiments situés sur notre commune, qui eux ne sont pas le symbole de la souveraineté du peuple mais de celle des castes dominantes de l'époque ; sont régulièrement « bichonnés » et réhabilités à grand renforts de subventions.

Il gagnerait à être mis en valeur par une situation plus judicieuse, ne faisant plus de lui un obstacle dans la « vie pressée » de nos concitoyens ou d'aire de stationnement pour les véhicules des V.I.P. de notre commune.

Monument aux morts Rauzan

Réhabilitons le, car il a subi les outrages du temps, le temps et les hommes ont altéré les sculptures symboliques voulues par nos anciens. Replaçons les sculptures manquantes et trouvons lui un emplacement qui lui redonnerait toute sa valeur symbolique.

Au-delà de la célébration d’une victoire, il témoigne aussi pour nous de la fin d’une horreur et doit signifier notre désir de paix.

Il reste jusqu'au 11 novembre 2018, pour commémorer le centenaire de la fin de cette guerre où dans les deux camps, un soldat sur deux ne revint pas ou y laissa un de ses membres où sa santé. Il nous faut pouvoir les honorer en replaçant notre monument à un endroit où il retrouverait toute sa dignité. Faisons-en aussi un monument qui dépasse la célébration guerrière qui envoie les petites gens à la mort pour satisfaire les appétits des puissants ; voyons-le comme un repère qui rappelle l’impératif de paix.

Nous avons quatre ans pour que cela soit possible.

Ce projet ne peut se réaliser qu'avec la volonté des Rauzannais. Votre avis est important.

Vous avez la parole !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article