Communiqué de Patrice Coeymans lors du Conseil Municipal du 28/03/2014

Publié le par Rauzan autrement

Monsieur le maire, mesdames et messieurs les conseillers,

Pour la première fois dans notre pays, une loi permet enfin la présence d’élus d’opposition au sein des conseils municipaux des communes de plus de mille habitants.

C’est ainsi que dans notre commune, où quasiment un tiers des électeurs votants ont souhaité exprimer leur envie de changement de politique, ou d’équipe ou les deux, deux élus vont représenter cette opposition.

Ceci est une avancée démocratique à laquelle il faudra s’habituer. Attachés à la liberté de parole, nous ne craindrons pas de l’utiliser, en ce conseil et auprès de nos concitoyens. Les libertés ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas !

La transparence et l’exercice permanent des règles démocratiques seront pour nous des marqueurs majeurs. C’est ainsi que puisqu’une loi a mis fin au cumul des mandats, monsieur le maire, que rien dans vos écrits de campagne n’a pu faire connaître aux rauzannais votre intention à ce sujet, nous vous demandons si en 2017 vous serez toujours notre maire. C’est bien la moindre des choses.

Pour autant, nous voulons cette opposition constructive ; c’est ainsi que nous voterons sans états d’âme ce qui nous paraîtra aller dans l’intérêt commun.

Durant la campagne électorale, nous avons porté des valeurs et un projet différents de celui de votre équipe, un nombre significatif de rauzannais y ont adhéré, il faudra aussi en tenir compte.

Nous sommes donc vos conseillers, tout comme tous ceux et celles qui sont autour de cette table.

Nous vous proposons de nous accorder un temps de parole à chaque séance. Vous ferez ainsi preuve du souci que nous espérons votre, de permettre à toutes les sensibilités de s’exprimer, comme le législateur l’a souhaité, en imposant l’existence de la pluralité d’opinions dans nos communes. Une avancée démocratique, dans ces temps difficiles, ça doit réjouir tout le monde !

Nous sommes donc dans votre opposition, constructive nous l’espérons, et prêts, de notre place, à travailler pour notre commune.

Communiqué de Patrice Coeymans lors du Conseil Municipal du 28/03/2014
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article