Compte-rendu du conseil municipal du 2 septembre 2014

Publié le par Rauzan autrement

  • Rentrée scolaire : 216 enfants inscrits. Les TAP (temps d’activités périscolaires) commenceront lors de la deuxième semaine de septembre. Les parents pourront régler par l'intermédiaire des CESU. Notre groupe demande que les familles les plus modestes puissent bénéficier d’une prise en charge par le CCAS pour les activités proposées, afin de permettre au plus grand nombre un accès à des activités éducatives et de loisirs.

Qu'en est-il du nombre d’activités proposées et des places disponibles ? Il n’est pas sûr que chaque enfant puisse bénéficier de cette offre de loisirs.

  • Travaux à l'école (restaurant scolaire) : stoppés car le charpentier choisi ne fera pas les travaux... Une mise en demeure lui a été adressée, on attend la suite ...

Pourquoi ne pas avoir fait le choix d’une entreprise locale ? Les menuiseries ont déjà été posées ; si les travaux ne reprennent pas rapidement, elles risquent de s’abimer…

  • Subvention pour les associations : Mme Babin proteste contre le fait que la commission « associations » n’ait pas été réunie avant le vote des subventions. Il lui est répondu que les adjoints ont décidé...

A quoi servent les commissions et les conseillers municipaux « de base », si seuls les adjoints sont décisionnaires ?

  • Travaux de voirie : sur la route qui mène "Au Laurier", prévus pour durer trois semaines. Question de notre groupe sur le positionnement du ralentisseur : le vrai danger lié à la vitesse des véhicules se situe au petit carrefour et non pas plus haut, comme son emplacement est prévu. Mme Babin appuie cette intervention. M. Ladouche, de la commission "voirie", ne souhaite pas revenir sur ce qui a été décidé. Il est alors proposé d’implanter un autre ralentisseur lors de la deuxième tranche de travaux prévue en 2015... ou plus tôt si possible...

A suivre donc ! et « Note pour plus tard » : on ne revient pas sur une décision, même si a priori elle n’est pas bonne ! ...

  • Mise en sécurité du château : des jeunes s’introduisent la nuit dans l’enceinte du château… La mise en sécurité est possible, mais pas partout. Les coûts à prévoir sont importants.
  • Chambre funéraire : le maire informe, sans commentaires, de la réception de l'accord pour le permis de construire de la chambre funéraire ...

Les règles d’urbanisme étant respectées, il était un peu démagogique de faire croire que la pétition lancée par la mairie pouvait changer quelque chose.

  • Tourisme : fréquentation du château et de la grotte, plutôt stable, voire en hausse. Le maire s’interroge sur le prix d’entrée de la visite du château (qu’il trouve, sans doute, trop bas). Intervention de notre groupe pour souligner que la bonne fréquentation tient sans doute aussi à ce prix modéré qui permet aux familles et aux écoles d'en profiter. L'essentiel est que les gens viennent à Rauzan, pas de rentabiliser le château !
  • Solidarité : est votée à l'unanimité une subvention de solidarité aux communes de Paillet et des environs d'un montant de 500€, suite aux dégâts des eaux énormes subis après la tempête.
  • Questions posées en plus de l’Ordre du jour par notre groupe :
    • demande d'une page ou demi-page dans le bulletin municipal réservée à l'opposition. Le maire ne s'y oppose pas, et bien au contraire. Il nous dit même qu’il y avait pensé...
    • demande de réception par les élus d'un P.V. des séances du Conseil : refus, mais le document est consultable en mairie.
    • demande de réception des dates des séances plus tôt et si possible par mail : accord.
    • demande de déplacement du panneau d'entrée du village à Daubert en amont des premières maisons pour améliorer la sécurité (limitation de fait à 50km/h) : accord, "on y avait pensé'" nous dit-on (suite à une demande des citoyens il y a 4 ans ?), mais pas d’échéance annoncée.
    • demande d'un panneau "miroir" en face de château Taris vu le danger d'un croisement sans visibilité : refus de Mr Québec ; le respect du code de la route suffirait…
    • "panneautage" des lieux dits : une étude avait été commencée, il faut la reprendre...

Compte-rendu rédigé par Rauzan Autrement.

Compte-rendu du conseil municipal du 2 septembre 2014
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article